Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2014

Bâclage et bricolage : la réforme régionale

françois hollande,politique

...symptôme de ce qu'est devenu l'Etat : 

 


Le bâclage et le bricolage qui caractérisent la « réforme régionale » portent la marque personnelle de François Hollande. Jusqu'au dernier moment, lundi soir entre 19 h et 21 h 10, le président a hésité, tergiversé, changé d'avis...

Mais le symptôme est plus profond. Cette réforme est purement technocratique : ce qui est absurde puisqu'il s'agissait en principe d'une décentralisation, censée donner la parole aux forces vives des régions – que précisément l'Elysée n'a pas consultées.

Moyennant quoi le Poitou-Charente, par exemple, sera distendu jusqu'à l'Ile-de-France au lieu d'être associé à sa métropole naturelle (Bordeaux) ou branché sur une autre métropole voisine (Nantes)...

Consternés, les géographes et les économistes déclarent que le découpage suit « une logique de répartition et pas de développement » ; que le futur méga-Centre (Pithiviers-La Rochelle) inventé en dernière minute ne correspond à rien ; que marier la Picardie à la Champagne-Ardenne est une insanité ; ou que l'économie du Midi-Pyrénée devrait l'unir à l'Aquitaine et non au Languedoc-Roussillon.

Dans la presse, une historienne directrice de recherche au CNRS déplore « le manque de sérieux affiché par l'exécutif » et « l'hyperparisianisme qui s'est dégagé des arbitrages, et un apparent mépris pour les élus locaux ». « On ne conçoit pas une réforme territoriale en quelques semaines dans un bureau parisien », dit-elle : « il aurait fallu présenter aux Français une vision globale claire, et surtout pas présenter une réforme en urgence dans une seule logique d'économies, alors que les Français sont extrêmement inquiets de voir leurs services publics s'affaiblir... Au lieu de proposer mieux d'Etat, on fait passer l'idée du moins ! » [*]

C'est la post-démocratie : un pouvoir-ectoplasme, coincé entre des forces transnationales qui le surplombent, et qui n'est plus capable d'apercevoir les gens.

 

_________ 

[*] On se demande pourquoi la droite libérale – dont l'idéal se résume à « moins d'Etat » – croit devoir détester Hollande avec tant de fureur.

 

 

Commentaires

INDÉCENT

> Ce que je trouve indécent est l'impression de voir tous ces amis se partager la France comme un gros gâteau.
______

Écrit par : Damien V / | 04/06/2014

LE MANQUE DE SÉRIEUX

> Oui, c'est le manque de sérieux d'une telle réforme qui saute aux yeux : aucune raison claire n'est donnée quant aux regroupements envisagés (et d'ailleurs : pourquoi des regroupements plutôt que des redécoupages ?), ni quant à la nécessité de faire diminuer le nombre de régions (pourquoi 14, et pas 13 ou 15 ?). On se contente de nous marteler un peu partout le refrain du "mille-feuilles administratif".
L'impression laissée est celle d'un gouvernement qui "tente des trucs".
______

Écrit par : Sven Laval / | 04/06/2014

EST-IL CONSCIENT ?

> Il peut paraître curieux de voir un partisan, peu ou prou, du fédéralisme européen reposer la question d’une France fédérale, d’un pays à réinventer sur les ruines des départements nés de la Révolution.
Hollande veut-il restaurer la France des féodalités ? Son « Moi-président » se présentant ensuite comme le garant de l’unité de la nation ? Diviser pour régner, il est vrai qu’il s’y entend…
Reste que son jeu consiste peut-être tout simplement à organiser la fusion-disparition de la France dans une Europe des régions, des Länder.
La division et la mort de la nation, ce serait en fait tout le programme du locataire de l’Elysée… Ténébreuse entreprise,et voilà qu’un vertige me saisit : le président est-il conscient de ce qu'il fait ?
______

Écrit par : Denis / | 04/06/2014

SIX MOIS DE PASSÉS

> Proposons une vraie réforme pour réaliser de réelles économies : un seul nom pour une grande région : "Les Hauts de France" clin d’œil historique, cette région devra englober le Nord Pas de Calais et la Picardie.
Poussons le raisonnement et la réforme encore plus loin, suppression des départements pour cette grande région, disparition des élus de nos communes qui ne disposent plus de moyens suffisants pour entretenir et développer nos villages, dotons nous d'une communauté de communes dotée de pouvoirs et de compétences, voilà de vrais économies et une réforme ambitieuse sans arrière pensée politicienne.....
Mais qui aura le courage de lancer une vrai réforme ????
Malheureusement, encore une fois, encore une nouvelle fois, cette annonce précipitée, est une nouvelle diversion présidentielle pour gagner du temps... Nos élus vont se déchirer sur les régions sous l’œil bienveillant des médias, suivi d'une Coupe du monde, suivi des vacances estivales et voici 6 mois de passés sans ne rien proposer pour la France.
______

Écrit par : Francois Wavrant / | 04/06/2014

> Sur le blog de Roland Hureaux :

http://roland.hureaux.over-blog.com
______

Écrit par : Feld / | 04/06/2014

ECTOPLASME

> "Pouvoir-ectoplasme"... Je vois que vos anciennes habitudes journalistiques demeurent (ou que vous avez laissé des traces fortes !) : j'ai aperçu la une du Figaro Magazine sur "le fantôme de l'Elysée", avec la photo bien trouvée de Hollande en ombre sur la couverture...
Si seulement ce triennat qui s'ouvre était un opéra ! Même chanté par un fantôme, on aurait au moins de la musique. Mais même leur "entertainment" n'amuse plus personne.

Alex


[ PP à A. Journaliste je reste, oui, mais ce que je pense n'a plus grand-chose à voir avec la lointaine époque du FigMag ! Vivre, c'est changer. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Alex / | 04/06/2014

LES COPAINS

> Ben non, hollande n'est pas con, s'il a fait ce découpage, c'est surement pour l'intérêt supérieur ... de ses copains et de son parti.Je suis sûr qu'une étude politique des répartitions d'électeurs par zone montrerait toute la finesse stratégique de ce (nouveau) découpage.
Cela fait des dizaines d'années que les partis de tous bords redécoupent les circonscriptions, cantons et autres pour essayer de gagner (ou du moins de ne pas trop prendre une bran... aux élections suivantes). Je soupçonne fort que ce nouveau découpage soit du même ordre. L'intérêt de la nation n'est que le cache-sexe virtuel.
Cdt,
______

Écrit par : Bergil / | 05/06/2014

LA RURALITÉ

> Attention à ne pas tomber dans la "religion des Métropoles" que dénonce,à juste titre,le sénateur de la Creuse Jean-Jacques Lozach
http://www.aqui.fr/politiques/les-nouvelles-ruralites-face-au-choc-attendu-de-la-decentralisation,10332.html

Une des dérives majeures de ce plan concocté à l'Elysée sur un coin de table pour satisfaire ou ne pas déplaire aux barons socialistes est l'oubli de la ruralité qui souffre actuellement d'un abandon et d'une absence de vouloir-vivre désolants.Il vaudrait mieux rendre Nantes à la Bretagne,la Vendée à Poitou-Charentes que tout penser en termes de métropoles ,qui sont surtout essentiellement des zones de chalandise.On voit hélas que pour beaucoup de gens formatés par le consumérisme, c'est cela qui leur tient lieu d'identité.
Mais les identités régionales, susceptibles de réveiller l'envie de vivre des populations,entre autres rurales, ce n'est pas cela !
______

Écrit par : Girondin / | 05/06/2014

MARIAGE Champagne-Picardie.

> Permettre des "mariages", disons pas très judicieux, F.Hollande s'y connaît...
______

Écrit par : Aurélien Million / | 05/06/2014

CHER

> Cette "réforme" va coûter beaucoup d'argent et il faudra nécessairement la réformer puisqu'elle ne tient pas debout. Hollande a encore trouvé un moyen de dépenser l'argent que la France n'a pas. Tout cela par goût du pouvoir.
______

Écrit par : Barbara / | 06/06/2014

LE NORD

> En même temps, la Picardie est mariée à la Champagne-Ardenne pour ne pas la donner en mariage au Nord-Pas-de-Calais : il importe de laisser ce dernier célibataire, puisqu'il a choisi le FN...
______

Écrit par : Edel / | 06/06/2014

BRUXELLES

> Bruxelles attendait que les belles paroles soient suivies d'actes.
Et bien ils n'ont pas trouvé mieux que présenter à Bruxelle une réforme vite faite [mal faite] diminuant le nombre de régions...
Je crains que là soit la vraie origine de cette réforme.
______

Écrit par : franz / | 06/06/2014

BASSE-NORMANDIE

> Je veux revoir ma Normandie, il n'y en a qu'une c'est la Basse-Normandie !

C.O.

[ PP à CO - Vous tombez bien, sur ce blog michélien... ]

Écrit par : Christian d'O / | 06/06/2014

GUILLAUME DE PREMARE

> Nouveau papier de G. de Prémare sur Liberté Politique (dépasse le cadre de la présente note…). Comme toujours : clair, net précis…et en décalage flagrant avec la ligne générale du site !

http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Le-catholicisme-face-a-la-nouvelle-question-sociale
______

Écrit par : Feld / | 06/06/2014

SANS LES HOMMES

> Sur le principe de réduire la dépense publique et le millefeuille administratif pas de souci. Mais fonder cette réforme uniquement sur l'économie ne peut qu'être voué à l'échec. On le voit bien avec l'Europe. Que peut devenir un projet si ce n'est pas un projet de société pensé par et avec les hommes qui habitent sur ces territoires ?
Mon argumentation un peu plus détaillée ici : http://www.lespiritueldabord.com/humeur/territoires-deformes/
Je vous rejoins en tout cas sur l'aspect totalement bricolé de cette réforme.
______

Écrit par : Le Spirituel D'abord / | 07/06/2014

Les commentaires sont fermés.